Aujourd'hui

03/11/04

Informatique

 

Accueil
Remonter
Informatique
SP2

 

Aïe Aïe  mon portefeuille ....

Tous est changé, et quand je dis tous c'est tous !!!! Carte mère, mémoires, cartes additionnelles, processeur .... tous !!!!

les Nouvelles configurations matérielles arrivent.

C'est reparti, on va à nouveau casser notre tirelire pour ces fabricants qui ne cessent de tout changer pour faire leur chiffre annuel.

 

  • Le PCI express remplace notre PCI actuel et le port AGP, plus rapide et sans doute plus performants, ce changement va mettre à mort tous les cartes additionnelles de votre pc. obligé d'acheter les nouvelles cartes prévues pour !!!

  • on a eu la SDRAM puis la DDRAM est arrivée depuis quelques mois seulement, et arrive maintenant la DDR2... on efface tout et on recommence !!!! la plus petit DDR2 sera équivalente à DDR400 soit la DDR pc3200, elle aura une empreinte de composant plus petite (donc au revoir le socle DDR) et chauffera moins.

  • Intel propose une nouvelle plate- forme (carte mère) et dans le même coup, une nouvelle génération de processeurs ... ...

  • Les fabricants veulent faire disparaître le format atx alors on attend la surprise

Voilà, de manière énumérée vous êtes au courant des futurs changements alors préparer votre budget !!!!!

 

assembleur ou grande surface, Portable ou Bureau ...

Vous êtes un novice en informatique ou un débutant confirmé il n'est pas simple de choisir un poste informatique qui pour un prix moindre, vous avez le meilleur ... la question se pose tout d'abord "assembleur ou grande surface" puis vient le "portable ou Bureau "... alors voilà quelques conseils pour faire votre choix en proportion de votre budget et de vos activités informatiques ...

Introduction :


On ne vous apprendra rien sur le marché de l'informatique et ses évolutions très rapide, le consommateur a un peu de mal à y trouver son bonheur. si en plus il ne connaît pas les bases de l'informatique, il risque de détester cet outil technologique.

Pour avoir un PC, vous pouvez l'acheter en grande surface ou chez un assembleur. Un assembleur est un magasin spécialisé dans la vente de matériel informatique au détail. Nous allons aborder les avantages et les inconvénients de ces deux types de commerces.


Les grandes surfaces :



Leurs offres sont effectivement intéressantes de part leurs prix. Mais un petit souci reste en suspens ; aucune marque de matériel n'est présente ou dans le cas contraire la marque propose du matériel non standard et non  compatible avec d'autres !!! La carte mère ne possède généralement qu'un ou deux slot PCI (pour installer une nouvelle carte )! Ce qui fait un peu juste quand on veut faire évoluer son PC. ou encore  tout intégré en un ce qui pourrait poser de gros problèmes lors d'un dysfonctionnement d'une partie intégré
 

Les écrans sont très souvent de moyenne qualité, quand le contraste est trop fort ; les écritures sont floues  !!!
Ces configurations sont accompagnées de logiciels (Win98, traitement de texte, logiciel mp3...) mais les 3/4 sont souvent des sharewares inutiles ou peu intéressants ... et généralement il n'y a pas de CDs de réinstallation ....
 

Ce qui est important, c'est le SAV (avantage et inconvénient) ; fréquemment garanti sur site (bien et pas bien ). Il faut généralement être au téléphone pendant 1/2 heure afin que le technicien explique la panne et essaie de la résoudre (moins coûteux  de régler l'incident par téléphone ). Si ce contact est inefficace, le micro partira chez la société de fabrication et vous sera restitué en état de marche (souvent précédé du formatage du disque, sauvegardez vos données avant !!!)

AVANTAGES

INCONVENIENTS

-PRIX généralement intéressants
-Fourni avec plein de logiciels(dont les 3/4 sont à jeter)
-Le service après-vente

-La qualité des composants laisse à désirer
-Ne comptez pas sur des conseils très fiables de la part des vendeurs (ils en existent de très compétents quant même ...)
-Très peu de possibilités  à faire évoluer son PC (pour ne pas dire "pas ")
-Le service après-vente

Pratiquement tous les achats en grandes surfaces sont effectués pour un premier achat. Si le micro vous sert uniquement pour surfer sur internent , pour faire de la bureautique, pour jouer quelques jeux actuels (eh! oui! pas évolutif !!!) alors mieux vaut l'acheter en hypermarchés !


Acheter chez un assembleur :

Au niveau prix, l'assembleur est perdant! En effet comme souvent il y a pas de central d'achat derrière eux et que le matériel est vendu à la pièce, les prix sont plus élevés qu'en grande surface!

leurs offres permettent d'adapter la configuration du PC par rapport à votre besoin. Généralement les vendeurs connaissent bien les produits (pas toujours le cas, posez une question sur un produit que vous connaissez très bien et analysez la réponse pour se rassurer sur la qualité du service ). Ils peuvent ainsi vous diriger sur du matériel plus apte à vous satisfaire (attention à ne pas se faire fourguer n'importe quoi ou une fin de série dépassée  ).

Vous avez la possibilité de choisir du matériel de qualité et évolutif. Si vous choisissez une carte mère récente et un processeur en début de gamme, il y a de grandes possibilités d'overclockage c'est à dire le fait d'augmenter la vitesse du processeur.
Le prix d'une configuration est plus élevé et n'est accompagné que d'un ou deux logiciel(s) (Windows 98). Les logiciels sont vendus à part et coûtent parfois chers!
Le service après vente des assembleurs est différent selon les magasins. Il vaut mieux se renseigner sur le magasin avant d'y aller. Mais des magasins possèdent un excellent même ...

AVANTAGES

INCONVENIENTS

-Souvent bien conseillé (pas toujours le cas !!!)
-Possibilité de choisir son matériel
-Composé sa configuration exactement à son besoin
-Qualité souvent au rendez-vous (si vous vous êtes renseignés avant)
-Le mère (parfois échange sur place !)
-Evolutif
-Overclockable

-Prix plus élevé
-Un ou deux logiciel(s)
-Le mère (il existe des petits assembleurs totalement incompétents 1 sur 2 magasins par exemple sur Bordeaux)

Acheter chez un assembleur est un très bon choix si on veut un PC de qualité, évolutif et bien conseillé ( ! ).


Conclusion : alors qui choisir ? :

En fait tout dépend de l'utilisation que vous allez en faire !

Si votre besoin se limite à la bureautique, à internent , un peu aux jeux simples où se limite à un budget assez serré, l'achat en grande surface est une bonne solution. Si l'évolution du PC ne vous gêne pas et que la qualité du matériel vous importe alors courez chez votre grande surface préférée et faites vous plaisir.

Par contre si vous recherchez une configuration de qualité, qui aura une durée de vie plus importante, avec un matériel qui répond exactement à votre besoin, la solution assembleur reste la meilleure. Il sera extensible, overclockable, et correspondra à ce que vous recherchez.

si vous commencez dans l'informatique, il vous sera plus conseillé de vous renseigner auprès d'un ami informaticien pour qu'il vous explique quelques trucs sur l'achat de votre pc. voir a la limite vous proposer une configuration correspondante à vos besoins. vous pourrez aller comparer les prix et le matériel proposé.

Personnellement, je suis un adepte de l'assemblage car j'ai pu faire évoluer mon premier pc acheter en pièces détachées avec un ami; c'était un Pentium III 750 MHz, 256 Mo SDRam, 30 Go, Carte acquisition DC10 plus, carte son 128 PCI Soundblaster (actuelle fin de vie ), carte graphique (je n'est plus la référence en tête ),son activité principal est l'édition vidéo; et c'est devenu au bout de 4 ans, un Pentium IV 2,4 GHz, 1 Go DDRam, 280 Go  en deux disque( 120 Go IDE - 160 Go SATA), carte d'acquisition pinnacle Deluxe, carte son externe theater créative, graveur DVD (tout premier sorti) carte graphique radeon 7500 series.... le tout est encore en évolution car le carte graphique va être changée ... .... bref, en 4 année je augmenter ma vitesse de travaille par 3,2 fois, ma capacité par pratiquement 10 fois ,.... bien entendu, les évolution se sont faite en plusieurs étapes mais au final je suis au fur et à mesure l'évolution. avec le matériel qui me restaient après ces changements, je me suis monté un autre pc moins performants mais qui me sert que pour le jeu.

je n'aurait jamais pu modifié mon pc de cette manière si je l'avais eu en grande surface.

***

Portable ou Bureau

Actuellement, les marché de pc de bureau et du portable se chevauchent au niveau prix. cependant, le contenu de chacun est différent. que faut il choisir?

un portable car il nous permet de nous déplacer avec notre outil tandis que le bureau c'est un gros volume qui permet la même activité ... pas tout à fait, le portable c'est très utile pour les professionnels qui ont besoin de toutes leurs données dans un petit bloc, la bureautique  et internent  restent les principales fonctions d'un portable. les autres logiciels seront limités par les performances du portable. La capacité disque est des moindres, les différentes pièces du pc sont peu accessible (voir pas du tout) d'où l'évolution est très limité et doublement plus chers. Avec la vitesse du marché, un portable de 1000€ sera obselete  au bout d'un an.

toutefois, il est un formidable outil et pratique. dans quelques temps il sera mieux d'acheter un portable qu'un pc bureau car les prix se rapprochent de jours en jours .....

Le pc bureau est progressivement évolutif à 90%. certes il est lourd, grand, l'écran n'en parlons pas mais il est évolutif. Pour ceux qui compte utiliser leur pc et évoluer avec c'est le choix qu'il faut faire. Vous pourrez faire de la bureautique, de internent , jouer, utiliser d'autres programmes ... ... et si le pc est trop ... et pour certains programmes ... il ne vous faudra  changer que les pièces manquants de puissances à un prix abordable.

Pour les joueurs, le pc bureau est un meilleur outil car le portable est limité par sa mémoire RAM, sa capacité de stockage (un jeu contient entre 500 Mo et 2Go de données alors faite le calcul sur un disque de 40 à 60 Go ... le Mo part très vite) et sa carte graphique. Même si ces différentes pièces sont très performantes, le marché de l'informatique les transformera en pièces d'un autre époque ....

Conclusion :

La conclusion est simple: le portable est un outil nomade qui se limite en performance avec le temps; le pc de bureau est évolutif mais reste encombrant et sédentaire. les adeptes de bureautique et internent  se tourneront vers le portable; les adeptes du jeux, de la création vidéo se tourneront vers le pc de bureau.

***

Accueil | Les D-oinks | D-Infos | CoD - le Jeu | D-Galeries | D-contacts | D-Liens | D-Livres d'Or

La dernière mise à jour de ce site date du 11/02/04